La banque est l’une des entreprises les plus développées au monde. C’est la première entité qui traite des questions d’argent. La plupart des gens sinon tout le monde aujourd’hui utilisent interagit avec la banque. Que ça soit pour des prêts, des épargnes, etc. Cependant, la plupart ne maîtrise pas comment fonctionne cette entreprise. Découvrez comment elle fonctionne à travers cet article.

Quelles sont les fonctions de la banque?

La banque est la société qui engendre de la monnaie. La première caractéristique de la banque, c’est la création de monnaie. Les banques en créent et ensuite les proposent. Les services que proposent les banques avec la monnaie créée sont principalement les prêts. Ainsi, elles constituent de véritables créanciers pour les particuliers et les autres sociétés. Les monnaies créées par la banque ne sont pas sans limites. Il faut nécessairement qu’elles plafonnent les monnaies qu’elles engendrent afin de ne pas provoquer l’inflation. L’inflation est la hausse considérable des prix due à une élévation excessive des moyens de paiement.

Par ailleurs, plus les banques produisent de la monnaie, plus elles diminuent la valeur de l’argent et augmentent le risque d’inflation. Pour contrôler cette création de fonds, elles sont surveillées et cadrées par une banque centrale. C’est cette dernière qui contrôle les mouvements des autres banques. Ce qui permet de gérer le risque d’inflation. Ainsi, selon les services que vous désirez, vous pouvez épargner de l’argent dans une banque ou faire un prêt. Les banques proposent des services d’épargne d’argent. Vous avez votre compte et vous épargnez. Après, vous retirez quand vous voulez selon les exigences de votre banque. Les prêts fonctionnent avec intérêt. Votre banque vous fait un prêt pour une activité que vous voulez et en contrepartie, vous remboursez avec un taux d’intérêt défini par la banque. Voilà un peu le fonctionnement des banques.

Articles récents

Thématiques