La gestion financière est l’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’une entreprise, notamment en ce qui concerne la gestion des dettes et des dépenses par rapport aux recettes et à la trésorerie. Bien qu’il n’existe pas de méthode parfaite et que chaque entreprise doive concevoir un plan qui lui convienne, cet article présente quelques stratégies et meilleures pratiques pour démarrer.
Stratégie de gestion financière n°1 : Consolidation de la dette
Les remboursements de prêts, quelle que soit leur forme, qu’il s’agisse de cartes de crédit, d’hypothèques, de prêts bancaires, etc. sont inévitables dans la gestion d’une entreprise. Il est inévitable de devoir faire face à de multiples remboursements à des taux d’intérêt et des échéances variables, ce qui peut s’avérer difficile et surtout accablant lorsque les flux de trésorerie sont plus faibles que prévu. Une solution est la consolidation de la dette. Si vous avez plusieurs dettes d’un montant inférieur, trouvez une banque qui peut vous offrir un prêt important à des taux d’intérêt fixes et utilisez les fonds pour rembourser toutes les autres dettes. Il ne reste alors plus qu’un seul prêt à suivre et à rembourser.
Stratégie de gestion financière n° 2 : Privilégier les cartes de crédit aux cartes de débit
Cette stratégie est probablement contre-intuitive et, dans la plupart des cas, elle l’est. La dette des cartes de crédit n’a cessé d’augmenter depuis les années 80 et constitue souvent le plus grand pourcentage de la dette d’un ménage moyen. Malgré cela, les cartes de crédit peuvent être extrêmement bénéfiques tant pour les particuliers que pour une entreprise si elles sont correctement gérées. Contrairement aux cartes de débit, les cartes de crédit sont souvent assorties de programmes de récompense importants, tels que les AirMiles, les points et même les programmes de remboursement. En payant toutes vos factures et dépenses avec la carte de crédit, vous pouvez accumuler de précieux points qui peuvent ensuite être utilisés pour acheter des produits de première nécessité ou réduire vos dépenses globales.